Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine au jardin
9 janvier 2017

petite expérience...

Ce sera bientôt l'heure des semis et comme l'an passé, j'ai eu quelques soucis pour faire germer mes graines et parmi celles qui ont réussi à germer, certaines ont été touchée par la fonte des semis, j'ai eu envie de faire un petit test en avant première suite à la lecture de plusieurs articles sur l'utilisation du marc de café et de la cendre au jardin.

Test sur des engrains naturels que nous avons tous à la maison....

Le marc de café

- au jardin, à déposer au pied des plantes et biner légèrement pour l'incorporer

- légèrement acide, il renforcerait la couleur bleue des hortensias

- il aiderait la germination des graines en libérant progressivement azote, phosphate et potassium

- il aiderait également à faire fuir ou empêche les pucerons de s'installer (en mettre au pied des végétaux tel que rosiers etc)

- pour les plantes d'intérieur, incorporer au terreau de rempotage ou gratter la surface du terreau en place

la cendre

- repousse limaces et escargots : faire un cercle de poudre autour des plantes attaquées par les baveux qui détestent le contact avec cette poudre

- 10 % de cendre mélangée à la terre augmente la fertilité et le rendement

- en saupoudrage sur les plaies après la taille des arbres et arbustes, la division des rhizomes et des vivaces, elle sert de cicatrisant et évite aux champignons et bactéries de se développer

- contre la fonte des semis : lutte contre le champignon à l'origine de la fonte des semis par saupoudrage fin des semis ou en mélangeant la cendre au terreau de semis

Forte de ces renseignements, j'ai décidé de mettre en pratique. Ni une ni deux (zut, dans un excès de zèle, j'ai déjà fichu à la poubelle mon marc de café du matin), je me rabats sur les capsules de café que j'ouvre une à une pour en extraire le précieux or brun !

Je mélange avec du terreau de semis et voilà de quoi faire au moins un godet

des graines de grenadille (fruit que j'ai acheté chez Grand frais) autre nom de la passiflora ligularis

Je ne sais pas si c'est le bon moment pour les semer, mais de toute façon, en semis à l'intérieur, pourquoi cela ne marcherait-il pas ?

P1100761

Et pour pousser le test un peu plus loin, j'ai décidé d'opter pour 3 techniques différentes :

1) pré trempage dans de l'eau tiède pour 7 d'entre elles (ce qui devrait ramollir la graine et aider à la germination) pendant 24h

2) 7 autres sont mises dans un essuie tout humide jusqu'à germination (la bonne vieille méthode de mamie...quand j'étais petite fille, combien de pépins n'ais-je pas fait germé dans du coton humide....)

3) et enfin 7 graines sont mises dans le terreau mélangé moitié moitié de marc de café et assaisonné de cendre, terreau légèrement tassé et surtout bien mouillé, pot recouvert de film alimentaire (j'ai découvert l'an passé que cette technique du film, en agissant comme une mini serre, permettait à la graine de germer très rapidement).

Quelles graines germeront plus vite ? mieux ? Quelle technique sera la meilleure ?

Suite au prochain épisode !

passiflora-ligularis-grenadille-sucrée-graines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour éviter la fonte du semis, j'ai lu qu'un léger saupoudrage de cannelle était aussi efficace.<br /> <br /> J'attends la suite de tes expériences.<br /> <br /> Je ne commence à semer qu'en mars. plus tôt, les semis filent par manque de lumière.<br /> <br /> Bonne soirée
C
j'ai bien envie de tester comme toi la technique du coton humide, je vais attendre fin février pour les semis<br /> <br /> je suivrais l'évolution de tes semis<br /> <br /> bses
L
Attention, toutes les graines ne germent pas en toutes saisons en intérieur. Il ne leur faut pas que de la chaleur, il leur faut aussi de longues journées lumineuses.<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à avoir les mains qui me démangent de grattouiller la terre!!!<br /> <br /> *des bises et une douce semaine*<br /> <br /> Cécile
J
A suivre alors !<br /> <br /> J'ai testé sur un Sopalin : bof....<br /> <br /> Bonne soirée
J
Contre la fonte des semis, il parait que réduire en poudre un morceau de charbon (en sac pour le barbecue ou issu de la cheminée) fonctionne bien.<br /> <br /> Je n'ai jamais testé ceci dit. J'en mettrai un peu sur certains semis du SOL 2017 pour voir s'il y a une différence.<br /> <br /> Bon courage pour tes tests,<br /> <br /> Aude.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité