Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine au jardin
23 novembre 2016

allée en devenir....

Une fois n'est pas coutume, je vais faire un brain storming avec vous pour m'aider à composer l'allée qui mène à la maison.

Aujourd'hui, elle ressemble plutôt à ça :

P1100607

tristoune ! Bon d'accord, c'est l'automne, mais quand même ! On voit bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas !

La situation : ensoleillée, sol argilo calcaire, sec en été, drainant, peut être ventée

Les plantes déjà en place : quelques pensées (donc annuel), des bulbes pour le printemps, deux pivoines qui n'ont jamais fleuri, 3 touffes d'oeillets, un aster, une giroflée, un géranium vivace, un coussin de plox.

Les points faibles :  pas très harmonieux, un peu raide et surtout, je n'ai pas beaucoup de fleurs pour l'été et l'automne (je ne parle même pas de l'hiver), pas assez varié dans les dimensions

Ce que j'aimerai

de l'harmonie, des plantes pas trop hautes (max 100 cm, c'est déjà beaucoup, sinon ça accentue l'effet "couloir") et qui ne prennent pas trop d'ampleur (pour éviter de devoir se faire un passage à la machette, car vous le voyez, l'allée n'est pas très large), mais quand même des plantes qui s'étoffent, allier structure et légèreté, du fouillis à l'anglaise (mais maîtrisé le fouillis....), il faudrait aussi casser l'aspect linéaire

et au niveau couleur, plutôt ça : des tons doux et tendres, romantiques (blanc, rose, mauve)

a48567959d1e96e82c85b58a9e5c7a8a

Je ne sais pas si c'est la grisaille du jour, mais je manque un peu d'idées de plantes.....penstemon et sauges oui, car je sais qu'elles se plairont au jardin et apporteront de la légèreté, mais après ?

Si vous avez des idées....en vous basant sur des plantes que vous avez dans votre jardin, vos idées sont les bienvenues !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour , votre grande chance est que l'endroit est ensoleillé , tout est est possible , mais surtout pas des petits arbustes cités plus haut , cela deviendrait vite fouillis fouilla ; moi je verrais tout simplement des plants de gaura, blancs , roses , qui vont fleurir tout l'été , et qui apporteront grâce et légèreté à cet endroit . <br /> <br /> Anne
C
coucou<br /> <br /> voila, je viens de visiter pour la première fois ton blog et ton jardin et tu as du potentiel pour le transformer en petit bijoux au fil du temps<br /> <br /> Pour ma part j'enlèverais le petit parterre qui se trouve à droite et en prolongement de ton mur, ensuite à gauche j'ajouterais des petits arbustes (spirée, physocarpus, daphnée, Deutzia et pourquoi pas un joli loropetalum qui viendrait mettre le feu dans toute cette verdure)<br /> <br /> Si tu n'as pas Pinterest je ne peux que te conseiller de te créer un compte, tu peux trouver des idées fabuleuses sur cette passerelle avec en plus la possibilité de te créer des tableaux dans lesquels tu pourras glisser des images qui te donneront des suggestions<br /> <br /> J'ai hâte de voir ce que tu vas installer<br /> <br /> Belle soirée
V
oui je serai aussi d'avis de redonner un peu de courbes à ce massif afin de lui rendre un côté moins rectiligne que tu as déjà avec l'allée droite. comme aude je retirerai le massif du fond et je mettrai des pots. Pourquoi pas un ou deux rosiers paysagers à la longue floraison et qui ne montent pas trop haut. Les géraniums vivaces donnent de la couleur longtemps. chez moi j'ai mis Rozanne et Patricia un peu partout. un ou deux buis taillés en boule pour la structure.... j'espère que tu trouveras vite l'inspiration pour ton aménagement et que nous pourrons bientôt voir le résultat
L
J'ai commandé recemment des arbustes bas pour mettre en bord de terrasse, il y avait une spirée goldmund, un deutzia rosea carmina, un euonymus compactus et un fortuney Emerald Gaiety. Je mettrai le tout avec un rosier The fairy et probablement un petit blanc opalia. J'essairais de mettre un peu de persistant car 6 mois de l'année, il n'y aura rien à voir sinon. J'essaie de penser à l'automne et l'hiver ( et di buis ou du petit fusain, peut-être un conifère nain,), tu as aussi lavande, helychrise, cinéraire <br /> <br /> maritime. J'ai tout ça chez moi et ça va, ma terre est argileuse. Tout se plait au soleil.<br /> <br /> Quelqu'un est passé recemment sur mon blog me dire que c'etait très laid et que je ferais mieux d'arrêter. Effectivement, en avec ses yeix, c'etait fin avril et cette personne avait raison, fin avril, il fait penser que pas grand chose n'est sorti encore. J'avais oublié les arbustes.<br /> <br /> Bonnes reflexions!
M
Tout d'abord j'enlèverai le tout petit massif à droite contre le mur prés de la porte , un petit nettoyage pour égaliser tout cela et j'y mettrai de jolies pots de différentes hauteurs avec agapanthes, lavande, tulipes (pot à déplacer après floraison), sédum matrona , en face tout le long j'y planterai en alternance des népétas, des alchémilles, hysope à longue floraison bleue, et derrière ceux-ci des agastaches et rudbeckias goldsturm de vrais petits soleils infatigables et de petits asters pour l'automne et cela devrait être une entrée toute colorée avec de longues floraisons ! A réfléchir , de plus tout ce petit monde pousse très vite ! Bonne journée
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité