Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine au jardin
3 juin 2016

les iris, c'est fini pour cette année

C'est déjà la fin des iris dans mon jardin, la période a été courte, d'autant que certains n'ont pas fleuri. Pourtant, tous les rhizomes étaient beaux, de même que le feuillage, bonne exposition au soleil pour tous, c'était prometteur. Hélas sur 20 iris, seuls 7 ont fleuri cette année.

J'ai posé la question à "Mr Cayeux" qui m'a tout de suite répondu ceci :

"Ce phénomène est malheureusement très fréquent cette année, il y a un

peu partout un manque de floraison y compris chez nous, particulièrement

sur les plantations de 2015. Ceci est dû au manque d'hiver, les plantes ont

eu très peu de période de dormance et ont donc du mal à fleurir ce printemps."

Pour bon nombre d'iris achetés l'an passé, je ne verrai donc pas la couleur cette année, il me faudra attendre l'an prochain et certains achetés en 2014 n'ont pas fleuri non plus.

Je vous propose donc une petite rétrospective sur ceux qui ont fleuri (d'autant que je ne vous les avais pas tous montrés)

Pour les grandes variétés :

superstition2016

"superstition" (1ère année) 1tige 5 fleurs

3honky tonk blues 2016

"honky tonk blue" (1ère année) 1 tige 4 fleurs

cercle bleu2016

"cercle bleu" (1ère année) 1 tige 5 fleurs

Iris mauve barbe jaune pâle 2015

et mes iris variété ancienne mauve à barbe jaune

pour les variétés intermédiaires :

2rare edition2016

"rare édition" (1ère année), 1 tige 2 fleurs

grindelwald2015I

"grindelwald" (1ère année) 1 tige 1 fleur

imperative2016

"impérative" (1ère année) 1 tige 1 fleur seulement

petit nuage2014I

"petit nuage" qui m'a gratifiée de  4 tiges et 11 fleurs pour cette 2ème année

Mais....malgré le faible fleurissement de cette saison, j'en ai profité pour jouer à la petite abeille et j'en ai hybridé certains, histoire de voir si moi aussi j'arrivais, comme certains grands obtenteurs, à créer un iris. Les espoirs sont permis, puisque sur certaines fleurs hybridées, j'ai obtenu ceci

P1090107

Une fois la fleur passée, une capsule verte s'est formée et a grossi, grossi grossi. Si tout se passe bien, elle libèrera dans quelques temps de petites graines qu'il me faudra semer cet automne. Toujours si tout se passe bien j'aurai l'an prochain de petits iris qui fleuriront pour la première fois en 2018. J'ai bien étiqueté toutes mes hybridations pour les repéré et savoir qui j'avais marié avec qui. Et j'ai aussi observé, pour la 1ère fois (ou peut-être n'y avais-je pas été attentive les années passées ou bien j'ai coupé les tiges trop rapidement), que certaines capsules s'étaient formées sans que je sois intervenue (grâce à une vraie abeille, pas une de substitution).

Si j'arrive à mener le semis à terme, ce sera la surprise totale quant aux coloris, car même mes hybridations peuvent donner des résultats très surprenants. Des iris issus d'un même semis peuvent être bien différents.

Alors, affaire à suivre.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les miens ont très peu fleuri aussi. Le manque d'hiver et aussi un printemps particulièrement gris, je pense.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
J
Ta collection commence à être fournie !<br /> <br /> Les hybridations : je suis curieuse de voir ce que cela donne . Sinon j'ai planté 3 graines il y a deux ans et les semis ont réussis, j'ai eu des iris en fleurs !<br /> <br /> Bonne soirée
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité