Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine au jardin
9 février 2016

la tête à l'ombre

Dans la liste des travaux de jardinage à faire, le 1er de cette année sera de créer un jardin d'ombre.

En effet, j'ai un coin dans le jardin, le long de la façade des voisins, qui ne voit jamais le soleil ou alors si peu que je me demande bien quelles plantes pourront s'en accomoder.

Jusqu'à présent, ce que j'ai sous les yeux n'est pas très réjouissant ! Jugez plutôt

P1080300

 

 

et dans le prolongement à droite....

P1080301

A part 3 hortensias plantés il y a 2 ans par mes soins (et que l'on voit à peine en cette saison), il n'y a que quelques violettes, une hellébore qui ne veut plus montrer ses fleurs et surtout, beaucoup de mauvaises herbes . C'est la désolation rendue encore plus criante par ce vilain mur aux trainées noirâtres.

Après consultation de mon petit livre sur les plantes d'ombre plus quelques sites sur internet, je me suis décidée à passer une commande. Mais comme d'habitude, je n'ai pas été très raisonnable.....Pourtant, je sais bien qu'il me faudra tenir compte non seulement de l'ombre, mais aussi d'une terre calcaire, de vents forts assez fréquents, de la sécheresse en été (tout un programme) et je vous le demande quelles plantes seraient capables de résister à ces conditions sinon la ronce et le fraisier sauvage qui poussent actuellement d'abondance dans ce coin ?????

Alors voilà, je n'en ai encore fait qu'à ma tête et je relève le défi de faire pousser, fleurir, et même multiplier :

commande jardin février2016

 

(en haut à partir de la gauche)

- primula japonica alba, une grande primevère de 60 cm de haut. Je n'ai pas du tout de primevère au jardin

- l'anémone du japon "dreaming swan" blanche dessus mauve dessous, trop trop belle. Ce sera quand même la 3ème que j'essaye d'implanter au jardin, mais pas au même endroit

- l'épimédium youngianum niveum qui rappelle la fleur d'ancolie et que je trouve très délicate et aérienne, une première pour moi

- la tiarelle "Ninja" que je ne connais pas du tout

- de nouveau une primula denticula "cashmiriana" de 40 cm de haut cette fois

- une autre primula pulverulenta (60 cm)

- une petite dernière primula denticula alba (35 cm)

- et pour finir la digitale purpurea Pam's Choise dont je trouve le blanc moucheté de pourpre magnifique

Normalement, ce coin devrait être fleuri de mars à septembre avec les variétés choisies et j'ai varié les hauteurs de 30 à 120 cm. Le blanc sera omniprésent pour illuminter ce coin sombre, par contre, je n'ai pris qu'une seule plante de chaque variété, d'une part pour tester leur installation  car si toutes vont à l'ombre ou au moins à mi-ombre, certaines ne se plairont peut-être pas en sol trop calcaire ou pas assez humide. Il faudra certainement que j'apporte des compléments au niveau de la terre ainsi qu'un paillage adéquat pour garder une certaine humidité en été. 

Je sais que normalement, pour qu'un massif soit beau, il faut prendre au moins 3 plants de chaque variété choisie, mais de ce point de vue, je suis bien trop collectionneuse pour respecter cela et je préfère la diversité. Et puis n'oublions pas, ces plantes seront en test d'adaptation car je n'en ai aucune au jardin.

Bref pour résumer, mon choix s'est arrêté en fonction de l'adaptabilité à l'ombre des plantes, de leur période de floraison pour avoir une floraison la plus étalée possible, de la variation des hauteurs et de la couleur. J'espère ne pas m'être trompée.

RDV au jardin la semaine prochaine pour la plantation (je devrais les recevoir fin de cette semaine)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
As-tu aussi pensé aux arbustes d'ombre pour mettre le long de ton mur? J'ai fait un jardin d'ombre aussi et finalement on peut s'éclater! Je crois que c'est même mon endroit préféré au jardin alors que je viens juste de le finir! <br /> <br /> Bonnes plantations!
A
as tu pensé à un jasmin d'hiver? il fleurira en janvier et tu auras du feuillage en été, en plus il permet de couvrir une bonne surface et de la hauteur.sinon tu peux faire courir sur le mur un hydrangéa grimpant. c'est long à s'installer mais ça couvrirait ton mur. moi aussi j'ai plutôt tendance à collectionner qu'à acheter / 3. certaines plantes de toute façon si elles se plaisent s'étendent vite. hate de découvrit ton massif dans quelques mois
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité