Une pivoine que j'avais cru disparue (sans doute Shirley Temple) et que je ne me souvenais même plus avoir mise là, autant dire que j'ai tout de suite arrêté de nettoyer quand j'ai vu les pointes rouges

P1080447

 

Les premières fleurettes mauves de l'aubriète

P1080448

 

Un muscaris qui bientôt ouvrira ses grelots violets

P1080449

 

un crocus chrysanthus "miss vain" planté en novembre, qui a pris son temps pour fleurir

P1080450

 

là, mais si làààààààà vous voyez la petite pousse rouge ???? C'est ma clématite Henryi (blanche) qui repart alors que je la croyais fichue. Elle était en pot l'an passé, je l'ai mise en pleine terre ce week end en compagnie de la clématite Daniel Deronda (bleue). Ainsi, la bleue commencera à fleurir en mai, la blanche la rejoindra en juin pour finir sa floraison en septembre alors que Daniel Deronda reprendra une floraison d'Août jusqu'en octobre.

P1080452

 

Et ohhhhhhhhhhh bonheur !!! J'ai découvert une véritable "pouponnière" de lupins des montagnes. Là aussi, j'ai stoppé net le gratouillage. J'ai compté une dizaine (sans doute plus) de "bébés" lupin qui se sont resemés spontanément. C'était mon voisin qui avait fait des semis il y a 2 ans de graines de lupins ramassées en montagne et m'avait donné l'an passé plusieurs pieds de lupins.

P1080453

 

Une jolie primevère qui je l'espère, se trouvera bien à l'endroit où je l'ai placée

P1080454

P1080455

 

Un petit cyclamen de Naples donné par jolie maman il y a 1 an, revient gaillardemment

P1080456

J'ai aussi découvert que les graines de lin jetées à la volée l'an passé avait l'air de vouloir pousser et j'attends des nouvelles d'autres bulbes (tulipes et autres).

Vous l'avez vu, je gratouille, je gratouille et zut, je tombe sur des plantations oubliées alors c'est décidé, je m'organise pour éviter les trous de mémoire. J'ai ouvert un cahier dans lequel je dessine les différents massifs, je numérote mes plantations, la date et la période de floraison. Ainsi je sais ce que j'ai planté, où et cerise sur le gâteau, je peux d'un coup d'oeil voir quelle(s) plante(s) rajouter pour obtenir une floraison longue.

 

P1080472

Je pourrais aussi rajouter un code couleur pour éviter trop de mélanges de coloris. Là, je suis partie sur du blanc et du bleu. Je peux éventuellement mettre un "soupçon" de jaune pour réhausser un peu.

Ce cahier me servira également à noter la date de mes semis